Chant prénatal

Bien-être pendant la grossesse, accompagnement à l'accueil de la vie

Le chant prénatal, par le travail du souffle, du son et de la respiration apporte un bien-être pendant la grossesse. Le chant prénatal facilite l'accueil du nouveau-né, crée du lien avec l'enfant à naître. C'est un accompagnement à la parentalité. Le chant prénatal n’est pas conventionné comme préparation à l’accouchement. Il intervient comme un complément à cette préparation.

IMGP4619_New1.jpg

Les ateliers

Les ateliers chant prénatal peuvent être suivis dès le début de la grossesse. 

Une séance se déroule en 4 temps :

- Temps de travail sur le corps

- Temps d’exploration vocale

- Temps de chansons

- Temps d’échange et de partage

Ateliers seule ou en couple, à domicile mais aussi en collectif et en visio.

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements et prendre rendez-vous.

TÉMOIGNAGES

Mathilde

J'ai suivi 4 séances de chant prénatal en visio avec Delphine dont une en couple, en complément à mes 7 séances de cours de préparation accouchement. 

Étant musicienne, j'étais déjà convaincue des bienfaits du chant prénatal sur mon bébé. Les cours sont variés : exercices de respiration et relaxation, apprentissage de berceuses et conseils précieux. 

 

Le chant prénatal a été précieux pour calmer mon bébé qui faisait une tachycardie la veille de sa naissance. Nous avons chanté en boucle avec mon mari une berceuse qui a permis de réduire la vitesse des battements de son petit cœur, et certainement d'éviter une césarienne. Les sages femmes étaient bluffées de l'impact. 

 

Aujourd'hui je chante régulièrement les berceuses apprises à mon bébé et je n'imaginais pas que cela puisse me servir autant. Il se calme très rapidement lorsqu'il s'agit dune chanson que je lui chantais quand il était encore dans mon ventre.

 

Ces cours m'ont apporté un vrai complément, Delphine est à l'écoute, adapte les séances en fonction de chaque personne (par exemple, mon mari n'est pas du tout musicien et y a finalement trouvé beaucoup de bénéfices). Delphine est également passionnée par son métier. 

Je recommande à 100% les cours de chant prénatal. Qu'on soit sensible ou non à la musique, il ne faut pas hésiter à ouvrir d'autres portes à son bébé. 

Cyril

Quand ma femme m'a demandé de participer à un cours de chant prénatal, jai accepté pour lui faire plaisir et y allais plutôt à reculons. Finalement, j'étais agréablement surpris, et d'autant plus qu'il était en visio.

 

Je ne connais rien à la musique, heureusement les cours ne sont absolument pas tournés vers la performance mais vers l'apprentissage de chants et techniques que je ne connaissais pas. Delphine a su me mettre totalement à l'aise. 

 

Je me suis pris "au jeu", jai beaucoup aimé les chansons proposées, et ai même souhaité apprendre celles que ma femme avait chanté lors de ses cours en individuel.

Elles me servent vraiment maintenant que bébé est là.

 

Je suis convaincu que les chants nous ont permis de calmer notre bébé d'une tachycardie qui a eu lieu juste avant l'accouchement. 

Je remercie vraiment Delphine pour son aide, sa pédagogie et sa patience. 

Céline

J'ai décidé de tenter une séance de chant prénatal lors de mon dernier trimestre malgré quelques réserves : je n'avais jamais chanté réellement et je suis plutôt timide à le faire.

 

Delphine m'a mise à l'aise tout de suite. Elle est douce et à l'écoute, sans jugement.

 

Après la 1ere séance, j'ai convié mon conjoint pour la suivante. Tous les 2 avons apprécié ce travail. J'ai davantage chanté pour mon enfant ou émis des sons pour me détendre dans les dernières semaines.

 

Le jour de l'accouchement, émettre des sons m'a permis de mieux poser ma respiration pour supporter les contractions. Et depuis la naissance, nous chantons les berceuses apprises pendant les séances.

 

Celles-ci ont été des moments très agréables grâce à la bienveillance de Delphine et bien animés entre exercices adaptés à la maternité et chant de berceuses.

 

Une très belle expérience que je recommande !

 

Je précise que les séances ont été faites en visio et que cela n'a posé aucun problème pour pratiquer les exercices !

Encore merci !

Ana

Je suis ravie d'avoir pu suivre et découvrir le chant pre natal avec Delphine.

Faisant partie des femmes ayant vécu des fausses couches multiples, j'avais besoin de me rassurer lors de cette nouvelle grossesse arc en ciel.

Les cours m'ont aidé à prendre confiance et à établir une vraie connexion avec mon bébé. J'ai aussi pu acquérir des outils concernant la respiration, la visualisation et les positions de bien être.

Les rencontres et les échanges avec Delphine et les autres mamans ont été de superbes moments d'écoute et de bienveillance.

J'ai aussi suivi un cours en couple avec mon compagnon, on a adoré ce moment à trois. Delphine nous a montré des positions à adopter pour soulager le travail de l’accouchement en combinaison avec des sons.

Tout cela combiné m’a apporté un  gros plus dans mon vécu de grossesse et lors de la naissance de mon fils.

 

Du fond du cœur : Merci beaucoup Delphine !

Charline

J’ai fait une séance seule en visio pendant le 4e mois de ma grossesse afin de découvrir le chant prénatal. J’ai tout de suite accroché, tant par le chant en lui-même que par l’approche de Delphine. J’ai donc suivi 3 cours collectifs à partir du 6e mois.

Delphine sait mettre chacun(e) à l’aise (pas besoin d’être bon chanteur !), pour un moment tout en douceur. Elle s’adapte aux personnes présentes, que ce soit lors des ateliers seule ou en groupe, et est de bons conseils.

Le contenu est varié : on chante des chansons évidemment, mais on fait aussi des sons, on s’échauffe, on échange, on se relaxe… c’est très complet !

Le chant prénatal m’a permis de me familiariser avec le souffle et les vibrations, si utiles pour se détendre, que ce soit lors des ateliers ou lors de l’accouchement. Aussi, les vocalises permettent d’entrer dans cet état particulier nécessaire le jour J. Les cours collectifs étaient aussi pour moi un temps en conscience avec mon bébé, mais aussi un temps de partage avec les autres mamans. Une bulle appréciable durant la grossesse !

J’ai également découvert de nouvelles comptines, que j’ai plaisir maintenant à chanter à mon fils ; j’ai à chaque fois la sensation de faire le lien entre ce que nous avons vécu ensemble lorsque je le portais dans mon ventre, et ce que nous partageons maintenant qu’il est né.

Je recommande le chant prénatal pour ce qu’il apporte de détente et de connexion avant, pendant et après l’accouchement !"